Cadres techniques et "Jungle guides"

RICHARD LASSERE- Manager éthologue

 

Homme au parcours atypique, Richard dés sa naissance fut élevé au sein du grand cirque AMAR , bercé par les cris des grands fauves et dormant auprès des lionceaux, Richard imprégné de cet environnement allait devenir un homme dont toute l' existence serait voué à sa passion pour la nature et la faune .

 

A 28 ans , un départ pour la forêt amazonienne guyanaise lui permet de vivre pendant 12 ans avec les indiens Wayanas et de nombreux animaux sauvages, pour la plupart orphelins ou blessés, dont il s'occupera avec dévouement, cette expérience de terrain allait lui permettre d'acquérir une grande connaissance des divers comportements des animaux face à l'humain et vice versa et ainsi éviter des erreurs qui sont préjudiciables autant pour l'homme que pour l'animal .

Richard allait poursuivre son chemin de vie en Asie, puis sur le Pacifique, toujours dans la même philosophie et avec la même envie d'acquérir de nouvelles connaissances.

 

 

 

À droite Bastien Blanc

Il apporte à notre association la dimension scientifique dans l'étude expérimentale et comportementale concernant l'impact de l'écotourisme sur la faune sauvage.

 

À gauche Alexandre Montalto

Il est notre pourvoyeur d'images...

Caméraman et réalisateur il est en cours de montage d'un film sur nos actions environnementales.

Ethnie THARUS - Népal
Ethnie THARUS - Népal

L’objectif principal de notre association est de promouvoir un écotourisme au plus prés d’une ethnie Népalaise, les THARUS qui résident en limite du parc national de Bardiya, afin de leur apporter notre soutien pour pouvoir vivre et préserver en toute harmonie un lieu exceptionnel.

 

L’ethnie Tharu est confrontée régulièrement à la faune qui occasionne de nombreux dégâts dans les cultures (éléphants et cervidés principalement) avec également des attaques sur le bétail effectuées par des léopards ou tigres. La faune sauvage voit son espace naturel se réduire d’année en année et de ce fait herbivores comme carnivores sont de plus en plus acculés et confrontés aux agriculteurs qui cherchent à subsister.

 

L'Écotourisme est une alternative à la déforestation agricole

 

  Rien n’est insurmontable en conjuguant actions et bonnes volontés. Il nous est possible d’aider la population à trouver des alternatives au farming comme l'écotourisme et l'artisanat responsable.

 

C’est pour cela que notre association, sensibilisée par le problème, organise des séjours en écovolontariat et écotourisme afin d’attirer un tourisme raisonnable et non pas de masse afin de préserver un relationnel de qualité avec l’ethnie Tharus.

 

Empreintes de tigre
Empreintes de tigre

Voir les traces du tigre est monaie courante par contre le voir est une autre histoire car le tigre n'aime pas être confronté à l'homme aussi,  ne pas le voir n'est pas plus mal...Au moins il n'aura pas été dérangé...Savoir que vous évoluez sous ses yeux est déjà très excitant alors laissez votre imaginaire faire le reste !!!... En revanche son cousin le léopard qui est lui ausi très difficile à voir n'hésite pas à rentrer à la nuit tombée dans les enclos des fermiers pour s'en prendre au petit bétail (chèvres, porc) ou aux chiens.